Urbanisme
Les compétences de Cur Lauragais en matière durbanisme et daménagement ont été renforcées. Elle assure linstruction des autorisations du droit des sols et assiste les communes dans lélaboration ou révision de leur document durbanisme.
REVISION DU SCOT (PETR Pays Lauragais)
Nous avons besoin de votre avis !
Réunions publiques les 20 juin 2016 (Revel) et 24 juin 2016 (Castelnaudary)
Instruction des autorisations du droit des sols
Depuis le 1er juillet 2015, la Communauté de communes Cur Lauragais assure linstruction des autorisations durbanisme de 14 communes de son territoire. La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a en effet mis fin à la mise à disposition des services de lÉtat pour linstruction des autorisations durbanisme dans les communes dotées dun Plan local dUrbanisme ou dun Plan doccupation des sols et appartenant à des communautés de plus de 10 000 habitants.
Les 14 communes concernées

L'instruction des autorisations de droit des sols des autres communes (Albiac, Aurin, Cambiac, Caragoudes, Francarville, Maureville, Mourvilles Basses, Loubens-Lauragais, Saussens, Ségreville, Toutens, Vallesvilles et Vendine) est toujours assurée par les services de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne. Elles intégreront progressivement jusquen 2017 le service mutualisé de la Communauté de communes lors de la révision ou l'élaboration de leur document durbanisme (Carte Communale et Plan Local dUrbanisme).
La procédure
Le service urbanisme instruit les actes durbanisme suivants : permis de construire, certificats durbanisme opérationnel, déclarations préalables, permis daménager, permis de démolir, transfert, prorogation et retrait.
Le Maire demeure décisionnaire pour la validation des dossiers et la mairie reste le guichet unique pour lenregistrement et le suivi des demandes dautorisation du droit des sols.
En aucun cas, le demandeur n'envoie son dossier original et/ou les pièces complémentaires à Cur Lauragais.
Contactez votre Mairie pour plus dinformations.
Liens utiles
Vous trouverez des compléments d'information sur le site www.service-public.fr. Pour accéder directement aux fiches pratiques concernées, cliquez sur les liens ci-dessous :
- certificat d'urbanisme
- permis de construire
- déclaration préalable de travaux
- permis d'aménager
- fiche autres demandeurs de demande de permis de construire et autres autorisations d'urbanisme
Foire aux Questions
- Comment remplir le tableau « Destination des constructions et tableau des surfaces » ?
- Jai reçu par recommandé une demande de pièces complémentaires. Quel est mon délai de réponse ?
- On me demande lattestation de conformité du projet dinstallation (PCMI12-2), pourtant jai fourni le dossier de conformité du SPANC ?
- Comment calculer lemprise au sol dune construction ?
- Dois-je prévenir le service urbanisme si je veux installer un velux ?
- Je peux installer un abri de jardin sans autorisation préalable ?
- Je veux clôturer ma parcelle, ai-je besoin dune autorisation ?
- Qui soccupe du calcul des taxes daménagement ?
- Jai reçu un arrêté favorable pour ma construction. Que faire ? Quand puis-je commencer les travaux ?
- Les communes doivent-elles obligatoirement répondre aux demandes de certificat d'urbanisme présentées par les notaires?
Les réponses sont ici !
Documents dUrbanisme
Plan Local dUrbanisme (PLU) / Plan doccupation des sols (POS)
Le Plan Local dUrbanisme est un document qui définit les grandes orientations stratégiques d'aménagement des communes dans les 10-15 prochaines années. Il définit et réglemente l'usage des sols en conséquence. Il détermine les zones où l'on peut construire et celles que l'on souhaite protéger. Le service dinstruction sy réfère pour délivrer les autorisations doccupation des sols.
Au contraire, la Carte Communale ne réglemente pas de façon aussi détaillée les modalités dimplantation sur les parcelles. Elle différencie uniquement les zones constructibles des zones non constructibles. Ce sont les dispositions du Règlement National dUrbanisme (RNU) qui sy appliquent.
Le PLU nest pas un document figé : il peut évoluer par des procédures adaptées. Le service Urbanisme assiste les communes engagées dans les procédures dévolution (élaboration, révision ou modification) des documents durbanisme.
Attention ! Les documents durbanisme des communes sont en constante évolution. Rapprochez-vous de votre mairie pour vous assurer du document réglementaire en vigueur.
Schéma de cohérence territorial (SCoT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document durbanisme conçu à léchelle dun large bassin de vie pour planifier le développement (population, logements, transports ). Introduit par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, il a une valeur juridique et simpose aux autres documents durbanisme locaux.
La planification d'urbanisme de Cur Lauragais doit être compatible avec les orientations du SCoT du Pays Lauragais.
La révision du SCOT du Pays Lauragais a été engagée en février 2015 afin de procéder notamment à sa mise en compatibilité avec les lois Grenelle 2 et ALUR .
Pour plus d'informations : SCOT du Pays Lauragais